C’est devenu une de mes recettes incontournable. Non seulement parce qu’elle est rapide et simple mais aussi plutôt clean sur le plan nutritionnel et ma fille et mes amis les adorent.
Vous pouvez choisir de faire un gros pain au lait tressé (ou non) ou plusieurs petits pains au lait individuels. Ici on a tout essayé niveau forme et garnitures : Confiture, pâte à tartiner, caramel beurre salé, beurre de cacahuète… et vous savez quoi? On aime tout !
Ingrédients:
Pour un pain au lait tressé ou 15 petits pains individuels
- 550g de Farine
- 300 mL de Lait
- 50g de beurre
- 40g de sucre
- 1 cube de levure de boulanger faîche (ou 1 sachet si elle est déshydratée)
Réalisation:
Préchauffer votre four à 40°
Faites fondre le beurre.
Délayer la levure dans le lait tiède avec le sucre pendant environ deux minutes et ajouter le beurre fondu.
Si vous n’avez pas de robot: Mettez dans un saladier le mélange précédent et ajoutez y la farine. Commencer à remuer avec une cuillère en bois puis quand la pâte devient plus solide pétrir 5 min à la main jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Si vous avez un robot: Dans la cuve de votre robot (en mode pétrin ou avec un crochet) verser le mélange précédent et ajouter par dessus la farine. Pétrir 3 minutes environ.
Pour un pain au lait tressé: Diviser la pâte obtenue en 3 boules et en faire 3 longs boudins. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisée ou dans un moule à cake graissé il ne vous reste qu’à faire une tresse avec vos trois brins de pâte.
Pour des petits pains au lait individuels, façonner des boules de 60/ 70g chacune.
Dans un petit ramequin, mélanger un peu de lait avec une petite cuillère à café de sucre et badigeonner votre pain au lait avec. Si vous souhaitez vous pouvez le parsemer de grains de sucre perlé.
Enfourner 20 minutes à 50° puis 15/20 minutes à 180° en fonction de votre four.
Trucs et astuces:
Vous pouvez fourrer vos pains au lait individuels avec de la pâte à tartiner, de la confiture ou bien rajouter des pépites de chocolats