Les soirées se sont rafraichies ces derniers jours, pas de doute, l’automne arrive ! Alors quoi de mieux qu’un plat bien gourmand pour se réchauffer?
Cette recette est pour moi l’une des plus régressive parce que mon papa la cuisinait très souvent. J’ai décidé ici de vous la présenter ici sous forme d’un plat complet et équilibré. Le petit plus qui fait toute la différence de cette recette? J’ai flambé les aiguillettes de poulet au whisky. Si vous n’avez jamais essayé, je vous promets que ça fait toute la différence. Le whisky une fois évaporé avec les sucs de la viande laisse un goût absolument exquis (et je n’aime pas le whisky à la base!).
Ingrédients: – Pour 2 personnes –
- 350g de poulet en aiguillettes
- 200g de champignons de paris
- 100g de pousses d’épinards
- 1 échalote
- 500g de chou fleur frais en fleurettes
- 150g de pomme de terre
- 150mL de crème légère
- 1 bouchon de whisky
Préparation:
Commencer par éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux. Les faire cuire à l’eau (dans une casserole ou à la vapeur) avec le chou fleur pendant 20/25 min. Le chou fleur et les pommes de terre doivent être tendres.
Egouttez le tout et mixer le chou fleur avec les pommes de terre ensemble. Si la purée est trop dense, ajouter un peu de lait.
Réserver là. Il vous suffira de la faire réchauffer et d’ajouter une cuillère à café de crème et un peu de parmesan râpé au moment de servir.
Rincer et émincer les champignons de paris. Faire de même avec les pousses d’épinards. Dans une poêle, faire revenir les champignons de paris dans une cuillère à soupe d’huile d’olive. Quand ils ont rendu leur eau, ajouter les pousses d’épinards, et remuer jusqu’à évaporation complète de l’eau. Réserver.
Emincer et faire revenir l’échalote dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Baisser le feu puis ajouter les aiguillettes de poulet. Les laisser cuire à feu doux (5/6 sur 10) une vingtaine de minutes en les retournant régulièrement. Lorsqu’elles sont cuites, préparer un bouchon de whisky et un briquet (ou une allumette). Verser le bouchon de whisky sur la viande et mettre le briquet immédiatement au contact du whisky. Celui ci va s’enflammer. Remuer la viande pendant les quelques secondes où l’alcool va flamber la viande jusqu’à évaporation complète. Une fois les flammes éteintes, ajouter la crème fraîche, et remuer. Saler, poivrer.
Il ne vous reste plus qu’à dresser vos assiettes: J’ai choisi de dresser la viande sur la purée pour mélanger les saveurs et de disposer la poêlée de légumes à côté, mais libre à vous de faire comme vous le souhaitez
Trucs et astuces:
Vous pouvez réaliser cette recette par avance et conserver toutes les préparations au frigo.
Si vous avez des restes vous pouvez les intégrer dans une nouvelle recette (quiche, omelettes, ou même dans des pâtes …)