Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous cette recette coup de coeur. On critique souvent les réseaux sociaux, mais en ce qui me concerne c’est une vraie mine d’or en terme d’inspiration en cuisine. J’ai trouvé cette recette de blanquette express sur le compte Instagram de @danslacuisinedejeremy
Si vous aimez cuisiner des recettes simples, il propose des lives cuisine où vous pouvez réaliser ses recettes en direct, en même temps que lui, c’est super chouette. J’ai légèrement modifié sa version afin de la mettre à ma sauce (c’est le cas de le dire!).
Le principe de cette recette est qu’elle est simple et rapide par rapport à une blanquette traditionnelle. En 25 minutes le tour est joué. Et puis, vous pouvez la faire avec la viande qu’il vous reste dans votre frigo.
Pour deux personnes
Ingrédients:
Pour 2 personnes
- 400g de Viande (poulet, veau, porc)
- 1 Carotte
- 1 Oignon
- 5/6 champignons (optionnel)
- 40G d’allumettes de bacon
- 500/600 mL de fond de volaille
- 40g de beurre
- 40g de farine
- 50 mL de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de jus de citron (optionnel)
- 50 mL de crème (optionnel)
Réalisation:
Commencer par détailler la viande en morceaux. Pas trop gros, afin que la viande cuise relativement rapidement. On est sur une cuisson express.
Emincer l’oignon, couper la carottes en petits morceaux (là aussi pas trop gros pour qu’ils cuisent plus vite), couper les champignons en 4 (voir + s’ils sont un peu gros).
Mettre une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen, et ajouter les allumettes de bacon, les oignons, la carotte, les champignons. Laisser cuire à feu moyen 10 bonnes minutes en remuant régulièrement.
Au bout de 10 minutes, rajouter le vin blanc et 50 mL d’eau, continuer de remuer régulièrement jusqu’à évaporation complète de l’eau. Portez le bouillon à ébullition.
Quand c’est fait, mettre la viande dans le bouillon et baissez le feu pour obtenir juste un frémissement. La viande est cuite quand elle est blanche en surface et lorsque vous la touchez avec vos doigts elle est souple avec une légère résistance. Comptez une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans votre casserole. Quand il est fondu rajoutez la farine. Remuez avec un fouet afin d’obtenir une consistance pâteuse et garder la casserole hors du feu.
Si votre viande est cuite, sortez la du bouillon avec un écumoire et mettez la avec les légumes dans la poêle. Poivrez. Remuez et laisser à feu moyen.
Remettre votre casserole avec votre roux (beurre+ farine) sur le feu (plutôt vif) en remuant et rajouter au fur et à mesure le bouillon chaud qui a servi à cuire la viande tout en remuant au fouet. La sauce va épaissir. Continuer à rajouter du bouillon jusqu’à ce que la consistance de votre sauce soit suffisamment liquide et nappe le dos d’une cuillère à soupe.
Ajouter une cuillère à soupe de jus de citron et de la crème.Versez la sauce avec la viande et les légumes et remuer.
Votre blanquette est prête.Vous pouvez la servir avec l’accompagnement de votre choix : pâtes fraîches, riz, légumes vapeur …
Hummm….Extra bon..