S’il y a bien quelque chose qui a toujours du succès c’est cette recette de pain cuit en cocotte.
Si vous vous lancez pour la première fois dans la confection d’un pain maison cette recette est idéale et je vous invite d’ailleurs à lire mon article « Comment faire son pain soi même » dans la rubrique Trucs et astuces pour que cette première expérience soit la première d’une longue lignée et vous donne l’envie de recommencer !
Le succès et la simplicité de recette repose selon moi sur deux choses:
- Pas de façonnage particulier, pas de forme à donner au pain si ce n’est une boule, qui fait très bien le job non?!
- Une cuisson en cocotte. Quelque chose que tout le monde a chez soi. Qu’elle soit en Pyrex®, en terre cuite, ou encore la collection ultra pro de Tupperware®, n’importe laquelle fera l’affaire! (Je ne suis sponsorisée par aucune marque).
Cette recette est un incontournable dans mon quotidien (comme beaucoup de recette d’ailleurs en fait ! ). Et l’idée m’est venue car je n’ai jamais réussi à trouver – que ce soit chez le boulanger ou dans le commerce – un pain qui soit ET aux céréales ET semi complet… Ça n’existe pas.
Qu’à cela ne tienne – comme dirait ma nièce de 6 ans – ! « On est jamais mieux servi que par soit même « . Ceci dit, difficile de faire autrement pour moi hein ! CQFD
Ingrédients:
- 200g de Farine complète de seigle
- 300g de Farine aux céréales et aux graines
- 300mL d’eau
- 1 sachet de Levure de boulanger ou 20g de levure fraîche
- 9g de sel (dosage de sel dans les pains en boulangerie)
Réalisation:
Que vous ayez un robot ou non, les ingrédients sont à mettre dans le même ordre dans la cuve ou votre saladier.
Commencez par faire tiédir l’eau au micro ondes et ajouter y votre levure. Bien mélanger pour que ce soit homogène.
Dans votre récipient ajouter en premier votre mélange eau + levure, vos farines et finissez par le sel. Pétrissez 5 minutes. Si vous pétrissez à la main, mélanger d’abord tous les ingrédients avec une cuillère en bois jusqu’à ce que ça ne soit plus possible puis poursuivez le pétrissage à la main 5 bonnes minutes.
Former une boule. Couvrez votre récipient avec un film alimentaire. Mettez votre pâte à lever dans votre four à 30°, en une heure votre pâte va doubler de volume.
Lorsque votre pâte a doublé de volume, dégazez là: Sortez là du récipient et aplatissez là avec vos mains pour chassez le gaz carbonique. Lorsque c’est fait, reformez une boule.
Déposer une feuille de papier sulfurisé dans le fond de votre cocotte (sinon votre pain va accroché) et y déposez votre pâton. Avec une lame bien aiguisée entailler la pâte sur 2mm d’épaisseur environ. Cela permettra à votre pain de gonfler uniformément.
Si vous souhaitez lui donner un aspect un peu rustique vous pouvez saupoudrer avec un peu de farine. Vous pouvez également humidifier légèrement le dessus et y mettre quelques graines.
Mettez le couvercle et enfourner à four froid . Régler la température à 240°. Quand votre four est chaud, faire cuire 40 à 50 min selon votre four.
Conservation:
Une fois bien refroidi vous pouvez le conserver dans un torchon. Moi je le mets sous cloche mais forcément il ramolli. Cela ne me dérange pas parce que je le consomme essentiellement grillé. J’arrive à le conserver une semaine. Sinon vous pouvez le trancher et le congeler en tranches et le décongeler au grille pain, cela fonctionne très bien aussi et ça permet d’avoir des réserves !