Mon amour pour la cuisine et les saveurs asiatiques est inconditionnel: Bo bun, Nems, Gyosas, Ramen, Wonton, tout y passe . Et c’est souvent par période.
Au détour d’un passage chez mes parents, j’ai trouvé ce livre sur les raviolis vapeur.
J’ai parcouru toutes les recettes. Mais comme je ne suis pas du genre à savoir choisir et que j’avais envie de faire quelque chose qui me ressemble, j’ai crée ma propre recette.
À force de cuisiner asiat’ j’arrive maintenant à ne pas trop mal marier les saveurs, donc j’ai fait selon mes goûts. La recette est à base de viande de porc et de poireau car c’est le légume qui se rapproche le plus de la ciboule chinoise, que l’on ne trouve pas partout.
D’ailleurs, il ne reste du Livre en question (Gyosas et raviolis vapeur – Editions Hachette cuisine©) que la recette de la pâte à gyosas .
Il faut reconnaître que j’ai vraiment réussi à retrouver les saveurs que j’aime avec cette recette, et ma fille s’est empiffrée autant que moi.
On notera également que ma collègue chinoise – dont le mari est cuisinier Corréen – a validé ma recette ! Que demande le peuple?!
J’espère que vous l’aimerez autant que moi
Ingrédients
Pour environ 35 Gyosas:
- 400g d’échine de porc
- 70g de poireau émincé
- 1 oignon
- 1 grosse gousse d’ail
- 1 belle pincée de Gingembre moulu
- 30g de champignons noirs déshydratés
- 3 cuillères à soupe de sauce d’huître
- 2 cuillères à soupe de sauce Nuoc mam
- Pas de sel – Les sauces sont déjà salées
- Poivre
Pour la pâte à Gyosa:
- 250g de farine
- 12 cL d’eau
- 4 g de sel
Réalisation:
Faire revenir les poireaux émincés dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Hacher l’oignon et l’ail. Dans un saladier, mélanger la viande, les poireaux, l’ail, l’oignon, les champignons, les sauces et le gingembre.
Confectionner la pâte à Gyosas:
Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Pétrir à la main jusqu’à obtention d’une boule homogène. Laisser reposer 10 min à température dans un film étirable. Pétrir de nouveau puis laisser reposer une heure au réfrigérateur.
Au bout de ce temps, diviser votre pâte en quatre et étaler un des pâtons en farinant bien votre plan de travail. L’étaler entre 1 et 2 mm. La pâte épaissie un peu à la cuisson et si elle est trop épaisse c’est pas terrible à la dégustation.
Pour la confection j’ai triché. J’ai utilisé un mini moule à Gyosas fourni dans un kit de chez Cultura mais vous pouvez tout aussi bien les faire à la main. Les tutos sur Youtube sont bien pratiques. Et si vous n’avez pas le coup de main, ce n’est pas grave du tout, vous pouvez juste les emporte piècé en cercle, les garnir et souder les contours avec vos doigts.
J’ai utilisé des emportes pièce de 10 cm pour que mes raviolis aient tous la même taille. Vous n’avez ensuite qu’à les garnir (pas trop sous peine que vous ne puissiez pas les refermer et que la pâte se déchire).
Je les ai cuit 20/25 min dans un panier vapeur.
La petite sauce à côté est composée de :
- Sauce Soja
- Huile de sésame
- Sauce Nuoc Mam
- Vinaigre de cidre
Trucs et astuces:
Pour le bouillon que vous voyez sur la photo, j’ai simplement accommodé l’eau de cuisson des gyosas avec des restes de légumes (champignons, poireau, oignon…)