J’avoue avoir délaissé un peu cette « tradition » de la pizza du vendredi.
Je crois qu’en réalité je ne suis pas faite pour la routine, quelle qu’elle soit. Et puis dès le Mercredi, ma mini commence à en parler, et je crois que ça me soulait d’avance et qu’au final je me sentait plus obligée qu’autre chose.
Moralité: Les jours fixes c’est pas pour moi!
Je vous rassure, la pizza est toujours dans la place! Mais c’est selon l’humeur et – pour moi – il faut que ça reste un repas plaisir.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un robot pour faire une bonne pâte à pizza.
J’ai déjà réalisé cette recette maintes fois à la main (cf: Confinement) et les pizzas étaient aussi bonnes et c’est très facile, promis !
La recette que je vous donne ici est pour faire une à deux grandes pizzas. Mais pouvez aisément multiplier les quantités selon vos besoins.
Pour vous donner une idée:
Grande pizza: 35 cm de diamètre
Pizza moyenne: 25 cm
Ingrédients:
Pour la pâte à pizza:
- 400 g de farine
- 320 mL d’eau
- 20g de Levure de boulanger fraîche ou 1 cuillère à café de levure déshydratée
- 7g de sel
Pour la garniture:
- De la sauce tomate qui se tient (pas trop liquide sinon ça détrempe la pâte et la ramolli)
- De la mozzarella (Une boule et demi à 2 boules par grande pizza)
- De l’origan
- 15/ 20g de parmesan râpé
Réalisation:
Faites tiédir l’eau et rajouter la levure dedans. Bien mélanger pour que le mélange soit homogène. Verser dans votre saladier (ou la cuve de votre robot), ajouter dans l’ordre la farine puis le sel.
Pétrir 5 à 10 min jusqu’à obtenir une pâte homogène. Former une boule, filmer votre saladier et mettre votre pâte à lever dans un endroit chaud (au four à 30° c’est parfait par exemple).
Au bout d’une heure environ, votre pâte a doublé de volume. Dégazez là : Chasser l’air en appuyant dessus avec vos mains) . Vous n’avez plus qu’à façonner vos pizzas.
Peser vos pâtons (juste pour avoir une idée de la taille de votre pizza) et former une boule avec.
Puis, je commence en général au rouleau à pâtisserie et j’étire ensuite la pâte à la main mais vous pouvez tout à fait tout faire au rouleau !
N’hésitez pas à bien fariner votre plan de travail et votre rouleau pour éviter que votre pâte n’accroche en l’aplatissant.
A titre indicatif j’utilise 360g de pâte pour faire un pizza de 35 cm de diamètre et 250g de pâte pour faire une pizza moyenne d’environ 25 cm.
Pour garnir les pizzas, je les garni toujours dans le même ordre: D’abord la sauce tomate et la mozzarella, et ensuite le reste. Et je termine toujours par saupoudrer avec un peu de parmesan et une pincée d’origan (sinon ça n’a pas le goût d’une pizza!).
A vous de varier selon vos envies: Champignons (les faire revenir avant), jambon, fromages, lardons, oignons (je les fait aussi revenir avant), pomme de terre. je suis certaine que vous aurez plein d’idées !
Vous pouvez également choisir de faire une base crème fraîche à la place de la sauce tomate
Trucs et astuces:
- Je fais souvent mes pizzas avec une pâte semi complète. Il vous suffit de remplacer la farine blanche par de la farine semi complète
- Vous pouvez également aromatiser votre pâte avec quelques herbes ou épices : Origan, thym, paprika… ce que vous voulez!
- Vous pouvez congeler votre pâte à pizza crue après la première levée. Il vous suffit de la ressortir la veille et de la laisser au frigo. Et vous pouvez également congeler vos pizzas crues garnies et les ressortir juste pour cuisson! Je vous assure que c’est meilleur que chez Buitoni® hein !
- Vous pouvez utiliser cette recette pour faire des Bun’s !