Les roulés aux légumes ont leur place dans mes menus à la même hauteur que les quiches. Ils se mangent chauds ou froids. Pour l’apéro, vos piques nique ou en dîner accompagnés d’une salade, c’est à vous de voir comment vous le préférez !
La garniture peut être variée selon les envies et les goûts de chacun ( voir la rubrique « trucs et astuces plus bas), et la présentation fait toujours son petit effet.
Cela peut aussi être l’occasion de recycler des restes du frigo (fonds de légumes, jambon, fromage …) et d’en faire une idée anti gaspi ni vu ni connu.
Ingrédients: – Pour un Roulé –
- 2 Belles courgettes
- 3 oeufs
- 100 mL de crème liquide
- 100 mL de lait
- 2 cuillères à soupe de Maïzena
- 2 cuillère à soupe de farine
- Sel/poivre
- 5 vaches qui rit
- 2 cuillères à soupe de yaourt grec à 0%
- 5 tranches de bacon
Préparation:
Commencer par laver et râper vos courgettes. (Je ne les épluche pas). Les faire revenir quelques minutes à feu moyen avec une cuillère d’huile d’olive pour qu’elles rendent toute leur eau.
Faites préchauffer votre four à 180°
Une fois cuites, pressez vos courgettes à l’aide d’une cuillère à soupe dans une passoire, pour éliminer totalement l’excès d’eau.
Mélanger ensuite le reste des ingrédients ensemble: Les oeufs, la crème, le lait, la farine, la maïzena et ajoutez y les courgettes.
Salez et poivrez
Préparez une plaque de cuisson (lèche frite du four ou tapis à rebord en silicone si vous avez): Garnissez le sur toute sa surface avec une feuille de papier cuisson que vous allez huiler à l’aide d’un pinceau ou d’un essuie tout. C’est une étape impérative pour pouvoir être certain de réussir à démouler sans encombre après cuisson.
Versez votre préparation sur la plaque et enfournez 15 min. Surveillez la cuisson. Cela peut varier de quelques minutes d’un four à l’autre.
Il est indispensable de laisser le biscuit complètement refroidir avant de tenter de le démouler.
Une fois refroidi, démoulez le en le retournant sur un torchon propre humide et retirez la feuille de cuisson.
Vous n’avez plus qu’à le garnir: J’ai utilisé de la vache qui rit et du yaourt grec 0% car je l’ai fait pour utiliser les restes. Vous verrez un peu plus bas que l’on peut le garnir avec tout ce qu’on veut !
Mélanger dans un bol 5 vache qui rit® avec deux cuillères à soupe de yaourt grec. J’ai étalé le tout sur le biscuit froid.
Disposer par dessus vos 5 tranches de bacon revenues quelques secondes dans une poêle au préalable (il a plus de goût je trouve).
Puis roulez votre biscuit progressivement sur lui même à l’aide du torchon. Pensez à serrer suffisamment pour qu’une fois coupé il n’y ait pas d’espaces vides. (Le biscuit est assez souple, je ne l’ai jamais cassé).
Vous n’avez plus qu’à couper de belles tranches avec un couteau sans dents bien aiguisé .
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous testez cette recette, ou à me taguer sur instagram pour que je vois vos réalisations!
Trucs et astuces:
- Si vous souhaitez l’emportez ou l’utiliser le lendemain, emballez votre biscuit serré dans un film étirable avant de le couper et conservez le au frigo. Il se conserve plusieurs jours au frigo.
- Idées de garnitures: Fromage frais/ Saumon fumé, chèvre frais/roquette et figues séchées, Saint morêt/Légumes grillés, Pesto & ricotta, mélange mascarpone/gorgonzola et jambon de pays