Voici un grand classique et un intemporel pour les anniversaires: Le Layer cake ou « Gâteau à étages »
C’est un gâteau composé d’une génoise (vous savez les gâteaux roulés de notre enfance…) et d’une crème ou une un mousse qui garnie les différents étages du gâteau.
Le seul impératif: le réaliser la vieille pour que la génoise ait bien refroidi.
La recette que je vous donne ci dessous est pour un moule de 20 Cm de diamètre. Si vous la faite dans un moule plus grand, votre gâteau sera moins haut.
J’ai choisi de le garnir avec une crème au beurre au chocolat (volonté de ma sœur) mais si vous descendez plus bas dans la rubrique « trucs et astuces » je vous donne des variantes.
Niveau matériel je n’ai jamais investi dans des moules de cake design, le moule que vous voyez sur les photos c’est la plus grande casserole de la batterie Ingenio de Tefal® qui fait très bien le job non?!
Ingrédients: Pour un gâteau 8/10 parts
Si vous souhaitez avoir les proportions pour une autre dimension de moule et les quantités qui vont avec, je vous invite à aller voir le site mycake.fr
Pour la génoise:
- 7 Œufs
- 210g de sucre
- 210g de farine
Pour la crème au beurre au chocolat:
- 300g de beurre pommade (mou)
- 220g de chocolat
- 120g de sucre
- 10g de cacao en poudre non sucré (type Van Houten®)
- 100g de sucre pour le sirop d’imbibage
Réalisation:
Chemiser votre moule avec du papier sulfurisé que vous aurez graissé. Pour cela, placer votre moule sur du papier sulfurisé et tracer un trait au crayon autour pour avoir la bonne taille.
Découper ensuite une bande de la hauteur du gâteau qui fera tout le tour du moule.
Avec un essuie tout imbibé avec un peu d’huile graisser le papier sulfurisé et le mettre en place dans le moule
Commencer par réaliser la génoise:
Tamiser la farine. Dans un grand saladier versez les œufs et le sucre et mélanger au batteur électrique 10 minutes (ou au robot). J’insiste: 10 vraies minutes. C’est le temps nécessaire pour que le mélange triple de volume et devienne aérien. C’est ce qui donnera la consistance légère de votre génoise.
Quand votre mélange a triplé de volume, arrêter de mélanger au batteur. Préchauffer le four à 180°. Rajouter délicatement la farine tamisée (pour éviter les grumeaux) et mélanger délicatement avec une spatule jusqu’à ce que le mélange soit homogène, puis verser dans le moule et faire cuire environ 50 min (ça peut varier en fonction de votre four donc vérifier au bout de 40 min en plantant la lame d’un couteau au milieu du gâteau).
Le gâteau est cuit quand la lame ressort sèche.
Quand la génoise est cuite, la laisser la complètement refroidir (jusqu’au lendemain).
Le lendemain:
Découper la bosse qui s’est formée au dessus du gâteau afin d’obtenir un gâteau plat.
Pour faire les étages du gâteau, découper votre génoise en 3 couches sur la hauteur à l’aide d’un couteau à pain ou d’un grand couteau.
Pour faire une découpe régulière j’ai mesuré la hauteur de mon gâteau (6cm) et l’ai divisé par 3 puis j’ai entaillé légèrement tous les 2 cm pour faire avoir les repères de mes découpes.
Vous pouvez désormais préparer votre crème au beurre.
Faites fondre le chocolat dans un récipient au micro ondes. Commencer par 1 minute, remuer et refaire chauffer par période 30 secondes en remuant à chaque fois. Une fois le chocolat fondu, le laisser refroidir complètement jusqu’à ce qu’il soit à température ambiante. Il ne faut pas qu’il soit chaud sinon il fera fondre le beurre et vous n’obtiendrez pas de crème au beurre. Ne pas le mettre au frigo non plus sinon il va durcir et quand vous le mélangerez au beurre il formera des cristaux. Température ambiante c’est parfait.
Préparer votre sirop d’imbibage: Mélanger 60 mL d’eau et 100g de sucre. Vous pouvez aromatiser avec de la vanille, une cuillère à café de Kirsh ou de fleur d’oranger, c’est comme vous le voulez.
Puis, faire chauffer dans une petite casserole jusqu’à l’obtention d’une texture sirupeuse. Verser ensuite dans un ramequin et laisser refroidir.
Pendant ce temps, mettez votre beurre mou dans un saladier haut, et mélanger au batteur électrique jusqu’à ce qu’il ait la texture d’une crème. Ajouter ensuite le chocolat puis le cacao non sucré et continuer de battre le tout jusqu’à ce que votre crème soit homogène.
Montage du gâteau:
Prenez la couche de génoise sur laquelle vous avez découper le surplus au début (on la met en dessous pour obtenir un joli gâteau bien plat et régulier au dessus).
A l’aide d’un pinceau ou d’une cuillère à soupe, imbiber votre génoise avec un peu de sirop.
Ensuite, étaler de la crème sur la génoise à l’aide d’une spatule. Cela ne sert à rien d’en mettre trop sinon c’est écœurant. Mettez par dessus la deuxième couche de génoise et procéder de la même façon: Imbibage + crème au chocolat et terminer par la dernière couche que vous imbiberez également de sirop.
Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à disposer le reste de votre crème au chocolat sur le dessus et autour du gâteau à l’aide d’une spatule et à lisser en essayant d’être le plus régulier possible.
Pour cela j’ai placé mon gâteau sur une grille pourque ce soit plus facile.
S’il vous reste de la crème et que vous avez une poche à douille vous pouvez pocher quelques décorations sur le dessus, sinon vous pouvez aussi la conserver un ou deux jours au frigo et l’utiliser pour plus tard.
Placer votre gâteau au réfrigérateur et pensez à le sortir au moins une demi heure avant le service.
Trucs et astuces:
Conservation: 3/4 jours au frigo. Possibilité de congeler en cas de restes.
Variantes:
Vous pouvez remplacer par la crème au beurre par d’autres crèmes pour garnir votre gâteau: Une crème au mascarpone agrémentée de fruits frais, un lemon curd (base de la tarte au citron), une crème diplomate (mélange d’une crème fouettée et d’une crème pâtissière)… c’est vous qui décidez!
Dans ce cas, réaliser une crème au beurre classique pour recouvrir votre gâteau: Mélanger au batteur 320g de beurre mou avec 800g de sucre glace (oui oui c’est pas une erreur! c’est très sucré mais ça ne sera que la couverture du gâteau) et 50mL de lait. Attention, tous les ingrédients doivent être à la même température.