———- Qui n’aime pas les burgers?! On est d’accord: Personne ! ———-
Hier soir j’ai testé une version ultra simple, rapide et Low Carb.
Low quoi?! Entendez par là : « Faible teneur en glucides ». J’ai trouvé des astuces pour réduire considérablement le côté gras et lourd tout en conservant les saveurs d’un authentique Burger. Enfin ça, c’est mon avis hein, à vous de tester et de me donner le vôtre !
Pour réduire la teneur en glucides pas de secret: J’ai opté pour un pain nuage à la place du traditionnel Bun. Les puristes du burgers crieront au scandale, moi je trouve que ça permet d’avoir quelque chose de bien plus léger, de gourmand et qui permet de conserver le visuel du Burger. Car oui, on mange aussi avec le cerveau !
Ce burger vous tente? Alors c’est parti!
N’oubliez pas que je vous propose toujours des variantes dans la rubrique « Trucs et astuces » à la fin de chaque recette.
Ingrédients:
—- Pour deux burgers —-
Pour les pains:
- 40g de fromage blanc
- 2 œufs
- Une 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1/2 cuillère à café d’origan
- Sel/poivre
- Quelques graines de chia ou de sésame pour la déco
Pour la garniture:
- 280 g de blanc de poulet
- 1/4 d’oignon
- Une gousse d’ail
- Sel/Poivre
- 2 feuilles de salade
- 1 Tomate
- 1 gros oignon
- 2 cuillères à soupe de moutarde au miel
- 2 cuillères à soupe de ma sauce potatoes*
- 2 cuillère à soupe de sauce au bleu
- 2 fines tranches de fourme d’Ambert
Accompagnement:
- 1/2 patate douce et deux pommes de terre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café d’ail semoule
- Sel/poivre
- Thym
*La recette de ma sauce potatoes est envoyé par mail pour toute inscription à ma Newsletter
Réalisation:
Tout d’abord commencer par réaliser les pains. Vous allez voir c’est bluffant de simplicité.
Préchauffer votre four à 150°
Dans un saladier mettre le fromage blanc. Cassez ensuite vos œufs en séparant le blanc des jaunes. Ajouter les jaunes au fromage blanc et mélanger. Monter les blancs en neige avec la levure chimique puis incorporez les avec une spatule au mélange précédent. Ajouter l’origan, le sel et le poivre.
Ensuite, prenez une feuille de papier cuisson et graissez là avec un essuie tout imbibé avec un peu d’huile (sinon vous risquez d’avoir du mal à les décoller de la plaque après cuisson) et former des tas en forme de rond sur votre plaque de la taille désirée pour vos pains et parsemer trois des six pains avec des graines de chia (oui y’aura même deux pains en rabe!).
Enfourner 15/20 minutes suivant votre four (contrôler au bout de 15 minutes). Il faut que vos pains soient dorés sur les dessus. Quand ils sont cuits , sortez les du four et augmenter la température de votre four à 180°.
Coupez et éplucher votre patate douce. Coupez vos pommes de terre en quartiers (sans les éplucher). Les mettre dans un sac congélation: et verser par dessus l’huile d’olive, l’ail, le sel, le poivre et le thym. Bien refermer le sac et secouez le .
Placez vos potatoes sur la plaque de cuisson garnie d’une feuille de papier cuisson sans qu’elles ne se touchent et faire cuire 20/25 minutes.
Pendant ce temps préparer vos steaks de poulet:
Commencez par couper le blanc de poulet en morceaux. Puis, mixer le morceau d’oignon et la gousse d’ail puis avant d’ajouter la viande. Mixer jusqu’à ce que la viande soit totalement hachée. Puis, former vos deux steaks.
Emincer l’oignon et le faire revenir dans une 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide. Réserver.
Montage des burgers:
Prenez un pain sans graines, le tartiner avec une cuillère à soupe de moutarde au miel.
Ajouter par dessus une belle feuille de salade, deux rondelles de tomates puis une cuillère à soupe de sauce potatoes. Placer votre steak par dessus, ajouter une cuillère d’oignons par desus puis une tranche de fourme d’Ambert.
Prenez le pain du dessus (avec des graines), et tartiner le avec une cuillère à soupe de sauce au bleu. Poser le par dessus: Vos burgers sont prêts !
Sortez vos potatoes du four lorsqu’elles sont cuites et disposez les à côté de vos burgers.
Trucs et astuces:
Variantes possibles:
- Pour une version Veggie pour pouvez troquer le steak de poulet par un steak de haricots rouges ou encore une galette de légumes. (Je vous proposerai d’ailleurs bientôt une recette).
- Vous pouvez remplacer le fromage blanc de vos pains par de la ricotta pour encore plus de saveur et les aromatiser avec du paprika, du curry ou d’autres type d’herbes aromatiques c’est à vous de choisir!
- Dans le même esprit vous pouvez faire mariner le poulet avec des épices de votre choix.
- Échanger la fourme d’Ambert par du Cheddar, de la mozzarella, de l’emmental, du Comté, du camembert…
- Troquer la sauce au bleu par une sauce tartare