Un incontournable dans toutes les familles je pense. Avec chacun sa version préférée: J’ai nommé: Les Lasagnes !
Ici, j’aime toutes les versions, et pour changer – mais aussi utiliser les légumes qu’il me restait – j’ai opté pour une version végétarienne. Cela m’a fait un plat chaud et complet qui m’a sauvé la vie lors de ma dernière astreinte car elles étaient déjà prêtes et j’ai du repartir travailler à peine une demie heure après être rentrée, (à 22h) je les ai béni !
J’ai réalisé les pâtes fraîches moi même, mais vous pouvez tout à fait opter pour des pâtes du commerce hein, chacun fait comme il le souhaite !
Ingrédients:
Pour 2/3 Personnes (Mon plat fait 21cmx21cm à titre indicatif)
Pour les pâtes fraîches:
- 200g de farine semi complète
- 2 œufs
- 2 cuillère à soupe d’eau
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Facultatif: 1/2 cuillère à café d’ail semoule
Pour la sauce végétarienne:
- 250g de champignons
- 1 courgette
- 1 carotte
- 1 Oignon
- 1 gousse d’ail
- 800g de chair à tomate
- Facultatif: 100mL de vin blanc
- 1 pot de ricotta (250g)
- 125g de mozzarella
- 70g de parmesan
Pour la béchamel:
- 250mL de lait
- 30g de Maïzena
- Sel/Poivre
- Une pincée de noix de muscade
Réalisation des pâtes fraîches:
Tout d’abord, j’ai un laminoir (appareil à pâtes fraîches), mais pour faire les pates à lasagnes, ce n’est pas une obligation. Vous pouvez étalez la pate au rouleau. Il faut juste qu’elles ne soitent pas trop épaisses.
Dans un saladier mettre la farine et faire un puis. Au milieu, rajouter les deux œufs, l’eau, l’huile d’olive, l’origan, l’ail semoule. Avec une fourchette, battez les œufs au centre puis petit à petit élargissez le mélange en incorporant au fur et à mesure avec la fourchette la farine qui est sur les bords.
Quand la pâte devient compacte, prendre le relais en la pétrissant à la main. Quand vous avez obtenu une boule homogène, la placer dans un film alimentaire et la mettre au frigo pour une petite heure (afin qu’elle gagne en élasticité).
Au bout de ce temps, couper votre boule de pâte en deux et former grossièrement un rectangle avec. Commencer par passer votre morceau de pâte 3 fois sur la plus grosse épaisseur du laminoir, puis une fois pour les crans suivants, jusqu’à l’avant dernier cran.
Arrivé au cran N°4, vous pouvez couper votre bande de pâte en deux afin de vous faciliter la tâche.
Répéter l’opération pour la deuxième partie de votre pâte.
Si vous étaler la pâte au rouleau, faites en sorte de donner à votre morceau de pâte une forme rectangulaire et étaler la au rouleau jusqu’à obtenir l’épaisseur d’une pâte à lasagnes.
Faites bien attention à fleurer (parsemer) votre plan de travail de fécule (maïzena) régulièrement pour que votre pâte n’accroche pas.
Placer vos pates sur une surface parsemée de fécule de maïs (ou farine à défaut).
Réalisation de la sauce végétarienne:
Si vous avez un mixeur/blender c’est l’idéal car vous allez gagner du temps. Aucune obligation évidemment, mais vous allez vite comprendre le pourquoi du comment.
Commencer par émincer/hacher l’oignon, la gousse d’ail et les champignons.
Eplucher la carotte et la courgette.
Faites revenir dans une cuillère à soupe d’huile d’olive à feu moyen, l’oignon émincé avec la gousse d’ail. Pendant ce temps, couper grossièrement la carotte et la courgette et mettez la dans votre mixeur/blender et mixer grosso modo 6/7 secondes (en fonction de la robustesse de votre mixeur). Vos légumes ne doivent pas être hachés, mais doivent être en tout petits morceaux ( plus petits qu’une macédoine de légumes) afin de gagner du temps sur le temps de cuisson. N’hésitez pas à remuer les légumes dans le mixeur entre chaque mixage si vous vous y reprenez à plusieurs fois, pour obtenir un mixage plus homogène.
Rajouter ensuite ces légumes mixés grossièrement et les champignons émincés dans la poêle avec l’oignon et l’ail. Bien remuer. Saler et poivrer.
Faites revenir une bonne dizaine de minutes à feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à ce que les légumes soient cuits (ils doivent être tendres). Si vos légumes accrochent vous pouvez baissez le feu et rajouter un fond d’eau.
Quand ils sont cuits, rajouter les 100mL de vin blanc et remuer. Laisser le vin blanc s’évaporer complètement et rajouter la chair de tomate, l’origan, le sel, le poivre et une demi cuillère à café de sucre (pour couper l’acidité des tomates). Goûter pour rectifier l’assaisonnement.
Laisse cuire à découvert environ 20/25 min à petit feu en remuant régulièrement pour que la sauce épaississe.
Couper la boule de mozzarella en tranches. Mettre la ricotta dans un bol et la battre à la fourchette (plus facile pour l’étaler après).
Préparer votre béchamel:
En version express, mettre dans un récipient micro ondable: le lait, la maïzena, le sel, le poivre et la muscade. Remuer vivement avec un fouet et placer au micro onde 2m30 à pleine puissance.
Au bout de ce temps, sortez le plat du micro ondes et remuer bien au fouet. Si la béchamel est trop liquide, remettre 40 secondes au micro ondes. Réitérer l’opération jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
(Vous pouvez procéder de la même manière à la casserole)
Montage des lasagnes:
Personnellement j’aime bien commencer par mettre une couche de sauce au lieu de mettre directement les pâtes. Mais vous pouvez très bien commencer par les pâtes fraîches.
Vous connaissez le principe j’en suis certaine: Une couche de pâte, une couche de sauce…
Pour le premier étage j’ai étalé une bonne couche de ricotta après la sauce. Et pour le deuxième étage, j’ai placé les tranches de mozzarella.
Pour le dernier étage, j’ai rajouté les pâtes par dessus la sauce, puis j’ai rajouté la béchamel et j’ai parsemé de parmesan et d’origan.
Il ne vous reste ensuite qu’à enfourner environ 20/25 minutes à 180°
Trucs et astuces:
- S’il vous reste de la sauce vous pouvez la garder pour la faire avec des pâtes évidemment. Mais si vous avez envie de changer, vous pouvez également vous en servir pour garnir une galette de sarrasin ou encore l’utiliser avec des gnocchis.
- Les pâtes fraîches se conservent au réfrigérateur maximum 3 jours car elles sont à base d’œufs crus. Si vous voulez les conserver plus longtemps, vous pouvez les congeler (mettre une feuille de papier cuisson entre chaque pâte fraîche pour éviter qu’elles ne collent entre elles).
- Si vous souhaitez parfumer vos pâtes fraîches vous pouvez remplacer l’huile d’olive par la même quantité de pesto, ou les parfumer avec des épices ou des herbes aromatiques (thym, basilic, paprika …)
- Vous pouvez faire ces lasagnes avec vos légumes de fond de frigo: poireaux, carottes, céleri, aubergines, tomates, blettes …
- N’hésitez pas à varier les fromages si vous le souhaitez: Emmental, Comté, chèvre …