En panne d’idées pour un apéritif pendant les fêtes?! Je pense que cette recette est faite pour vous !
Un sapin surprise à base de pâte à pain et garni avec différents fromages, que demande le peuple?
Réalisable la veille ou le jour même, c’est vous qui voyez. Je l’ai réalisé en forme de sapin mais vous pouvez opter pour une étoile, une fleur, ou tout autre forme que vous jugerez à propos en fonction de l’occasion .
Si vous n’avez jamais réalisé de pain ou de brioche auparavant, je vous conseille de lire mon article sur comment faire son pain ou ses brioches soi même
Ingrédients:
Pour 38 pièces soit environ 8/10 personnes
- 500g de farine (j’ai pris de la farine aux céréales mais de la farine blanche classique ou semi complète fonctionnent très bien également).
- 20g de levure fraiche de boulanger ou 1 bonne cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
- 325 mL de lait
- 9g de sel
Pour la garniture:
- 38 dés de fromage au choix: J’ai utilisé de la mozzarella, du Comté, du fromage de chèvre, de l’emmental mais libre à vous d’en choisir d’autre
Pour la finition:
- 50g de beurre fondu
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café d’origan
- Un peu de parmesan
Réalisation:
Délayer la levure avec le lait préalablement tiédi.
Dans un saladier ou la cuve de votre robot mettre dans l’ordre: Le mélange lait + levure, la farine, le sel et pétrir 5 minutes. Recouvrir le saladier d’un film alimentaire.
J’ai déjà réalisé cette recette sans robot et ça fonctionne tout aussi bien !
Laisser lever la pâte soit une nuit au réfrigérateur si vous la réaliser la veille pour le lendemain, soit 1h dans un four préchauffé à 30°.
Quand elle a doublé de volume, chasser l’air avec vos mains et à l’aide d’une balance (pour obtenir quelque chose de régulier) peser des morceaux de pâte de 20g (cela vous paraît peut être petit mais la pâte va encore prendre du volume).
Garnissez la plaque de votre four de papier cuisson.
Garnissage et façonnage du Sapin:
Prendre un morceau de pâte de 20g, étaler le en cercle et mettre un dé de fromage au milieu. Refermer la pâte sur le morceau de fromage et souder bien l’ensemble pour que le formage ne s’échappe pas à la cuisson. Rouler ensuite un peu l’ensemble sur le plan de travail pour lui donner une forme de boule régulière.
Maintenant vous n’avez plus qu’à faire de même pour les 37 autres boules!
J’ai fait le choix de les garnir complètement au hasard pour un pain surprise, mais si certains de vos convives n’aiment pas certains fromages, vous pouvez choisir de faire un type de fromage par rangée: Pas con le bourdon hein?!
Ensuite, si vous avez le temps, laisser lever votre sapin une demi heure 3/4 d’heure avant d’enfourner 15/20 min à 180°
Si vous êtes en mode à la bourre enfournez le sapin à four froid et déclencher le temps de cuisson quand le four est arrivé à température.
Pendant ce temps, faite fondre le beure et émincer l’ail. Lorsque le beurre est fondu, rajouter l’ail et l’origan dedans et mélanger.
Finition:
Quand votre sapin sort du four, le badigeonner avec le mélange de beurre fondu, ail et origan puis finissez par le parsemer de parmesan .