Envie d’un apéro fait maison, ou d’un petit plateau télé ?
Avec les beaux jours qui arrivent, et les piques-nique improvisés post déconfinement, voici une petite recette toute simple et légère qui fait mouche à coup sûr auprès des petits comme des grands: La tarte flambée alsacienne
Pas besoin de matériel. Et comme beaucoup de mes recettes, vous pourrez la garnir selon vos goûts, je vous donne juste la trame de base !
Ingrédients: – Pour une grande Tarte flambée –
- 250g de farine semi complète (ou blanche, au choix)
- 150 mL d’eau
- 25 mL d’huile d’olive
- 2g de sel
- 100g de yaourt grec
- 70g de crème fraiche semi épaisse
- 1 Gros oignon
- 150g de lardons (ou Allumettes de bacon fumé)
- 30 mL de vin blanc (facultatif)
Préparation de la pâte:
Dans un saladier, mélangez la farine et le sel et ajoutez petit à petit l’eau tiède.
Travailler la pâte jusqu’à obtenir une consistance homogène et élastique. Puis filmez, et laisser reposer une petite heure au frigo. Ce temps de repos permettra à la pâte de gagner en élasticité et ne pas se rétracter quand vous l’étalerez.
Au bout de ce temps, fariner votre plan de travail et préparer la plaque de votre four avec un papier cuisson ou une plaque de cuisson réutilisable.
Etaler finement la pâte en lui donnant la forme que vous voulez, puis placer votre fond de tarte sur votre plaque de cuisson.
Garniture:
Epluchez et émincez l’oignon: Je le coupe d’abord en deux, puis je l’émince, la partie plate de l’oignon contre la planche à découper de façon à avoir des demi cercles très fins.
Faites revenir les lardons et l’oignon ensemble dans une poêle à feu moyen (7/10 pour moi).
Facultatif: Quand les oignons sont translucides, ajouter 30 mL de vin blanc et laisser revenir jusqu’à évaporation totale.
Réserver dans un récipient.
Préchauffer votre four à 240°
Dans un bol, mélanger le fromage blanc avec la crème. Salez, poivrez.
Etalez cette préparation sur votre fond de tarte. Ajoutez la garniture et enfournez à four chaud 10 min (voire moins) en fonction de votre four. La pâte est fine donc elle cuit très vite. N’hésitez pas à garder un œil dessus.
Trucs et astuces:
- N’hésitez pas à varier les garnitures selon vos goûts. J’aime beaucoup la version au munster. Et je rajoute aussi de la mozzarella.
- Vous pouvez préparer votre pâte la veille sans souci ou la conserver 2/3 jours au frigo