
Je vous propose aujourd’hui une recette spéciale Noël pour ce premier week-end des vacances.
Une autre suivra très bientôt..
Je n’ai rien inventé puisque j’ai choisi une valeur sûre: Une recette d’un grand ponte de la pâtisserie: Pierre Hermé. Soyez rassurés, j’ai choisi cette recette pour sa simplicité. Tout le monde peut la réaliser, et vous retrouverez à coup sûr, les saveurs de votre enfance avec ces sablés !
–> Retrouvez cette recette en photos pas à pas sur mon compte instagram ici, en story à la une « Spritz de Noël »
Ingrédients:
- 190g de beurre mou (je l’ai sorti la veille)
- 75g de sucre glace
- 1 blanc d’œuf
- 225g de farine
- 1/2 cuillère à café de vanille
- 1 pincée de fleur de sel
- 200g de chocolat (au lait ou noir c’est selon vos préférences pour le glaçage)
Réalisation:
Au batteur électrique ou au robot muni d’un fouet battre le beurre jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
Ajouter le sucre glace, la vanille, le blanc d’œuf et la pincée de fleur de sel. Puis, mélanger de nouveau. Incorporez ensuite la farine et mélanger encore jusqu’à ce qu’elle soit complètement incorporée. Arrêtez de mélanger dès que c’est le cas.
Munissez vous d’une poche à douille et d’une douille cannelée de minimum 10mm de diamètre. Si elle est plus petite vous allez lutter pour pocher les biscuits car la pâte est assez dense.

Préchauffer votre four à 180°
Si vous n’avez pas de douille ou de poche, aucun problème: Faites des biscuits ronds, ou de la forme que vous voulez ! (Dans ce cas, étaler votre pâte à biscuit entre deux feuilles de papier cuisson légèrement farinées et détailler vos biscuits avec un emporte pièce ou bien formez les directement à la main : Tout est possible, il y a toujours une solution !
Enfourner 12 à 15 minutes environ
Attention: Suivant les fours (et la taille de vos biscuits) la cuisson est vraiment variable, donc il faut surveiller au bout de 10 minutes. Vos biscuits sont prêts quand il sont dorés.
Lorsqu’ils sont cuits, laissez les complètement refroidir (je les ai mis dans une assiette dehors pour gagner du temps). Une fois refroidis, faites fondre votre chocolat. J’ai choisi l’option express au micro onde par tranches d’1m30.
Vous n’avez désormais plus qu’à tremper vos biscuits dans le chocolat, et les reposer sur la feuille de papier cuisson bien à plat jusqu’à refroidissement total du chocolat.
Je les conserve comme des sablés, dans une boîte métallique.
Mais quelque chose me fait dire que la conservation ne sera pas vraiment un problème !