Une de mes idées repas du quotidien: Les galettes de sarrasin !
Chacun peut les garnir comme il le souhaite, et elles se conservent très bien.
J’ai choisi de vous partager cette recette car bien souvent les recettes que l’on trouve sont pour minimum 10 galettes, or, je suis toute seule avec ma fille et je déteste le gaspillage.
Après quelques essais, je vous propose donc ma recette de Galettes. Vous retrouverez plus bas dans les trucs et astuces, plein d’ idées de garnitures.
Ingrédients: Pour 5 Galettes
- 1 oeuf
- 125g de farine de blé noir
- 290 mL d’eau
- 1 pincée de sel
Réalisation:
Versez tous les ingrédients dans un saladier puis remuer avec un fouet jusqu’à l’obtention du pâte lisse et sans grumeaux. Si vous êtes pressés, vous pouvez tout mettre dans un blender, ça marche très bien et vous aurez la certitude de n’avoir aucun grumeau !
Faites chauffer une poêle à crêpes huilée à l’aide d’un essuie tout (Je mets la plaque à 7/10)
Verser une louche de pâte et répartir le tout de façon uniforme dans la poêle. Retournez là au bout de quelques secondes. La deuxième face n’a pas besoin d’être dorée puisque c’est la face qui accueillera la garniture
Procédez de la même manière jusqu’ avoir utilisé toute la pâte.
Vous n’avez désormais qu’à les garnir à votre convenance !
Si vous souhaitez une cuisson uniforme, commencez d’abord par mettre le fromage râpé et l’oeuf d’abord (si vous en utilisez) pour qu’ils aient le temps de cuire).
Idées de garnitures:
• Emmental râpé, un reste de sauce tomate (celle des lasagnes végétarienne au fromage), et une cuillère de ricotta sur le dessus (Garniture de la photo).
• Cheddar (du vrai, pas les fromages à burger), lamelles de jambon, oeuf, et poêlée de champignons revenus à la crème
• Moutarde au miel, emmental, mozzarella, champignons rôtis et dés de courges rôties au four
Trucs et astuces:
Vous pouvez garnir vos galettes selon les restes de votre frigo c’est un réel atout pour vos menus de la semaine de pouvoir faire selon ce que vous avez.
Les garnitures sont adaptables selon vos goûts. Mais c’est aussi l’occasion de manger de saison.