
Au travail, j’ai toujours été perçue comme celle qui « fait tout elle même ».
Cuisiner tous les jours pour moi est une chose assez innée.
Au fil des années, je crois qu’il n’y a pas grand chose que je n’ai pas essayé de cuisiner moi même : Du pain, aux pâtes à tartiner en passant par les pâtes fraîches et autres raviolis, et même les saucisses!
Mais je sais également que tout le monde ne cuisine pas tous les joues ou ne sait pas comment faire.
Voilà pourquoi j’ai envie de vous partager aujourd’hui quelques astuces simples pour pour vous aider à cuisiner au quotidien si vous avez l’envie de préparer vos repas par vous même.
Manger ce que l’on cuisine soi même est très satisfaisant, mais en plus c’est économique, et sans ajout d’additifs ou de conservateurs. Et ensuite, cela permet de réduire les dosages de sucre et de matières grasses. Car les plats cuisinés industriels et les biscuits en sont riches.
Cuisiner tous les jours? Comment faire en pratique?
a) Je cuisine quand j’en ai envie & quand j’ai un peu de temps
b) J’utilise plusieurs méthodes de conservation
c) J’ai toujours quelques idées de plats/collations/petit déjeuners d’avance
d) Je fais les courses en fonction des idées que j’ai et que j’ai noté au fil des jours
e) Je varie mon alimentation pour éviter la routine
f) Je ne surstockes pas
Comment trouver le temps?
a) Je cuisine quand j’en ai envie & quand j’ai un peu de temps
Je cuisine en général sur les journées les moins chargées en terme de travail.
Je choisi les recettes rapides pour les jours où j’ai le moins de temps et les recettes qui prennent un peu plus de temps les jours où je peux y consacrer plus de temps. C’est à vous d’adapter en fonction du temps que vous avez y consacrer.
Les idées repas les plus simples sont les assiettes que j’assemble sans cuisiner. Il suffit d’assembler une viande/un poisson ou une autre source de protéine (falafels, oeufs, tofu) avec un féculent et un légume dans la même assiette, et le repas est prêt (comme la photo que j’ai choisi en illustration de cet article). C’est simple, rapide, et cela prend 10 minutes.
b) J’utilise plusieurs méthodes de conservation
J’optimise les moyens de conservation afin d’éviter le gaspillage. Je ne jette jamais rien.
J’ai investi (c’est un bien grand mot vu la somme que cela représente) il y a quelques années dans un lot de trois tupperwares en pyrex®. Ils me permettent de cette manière de faire cuire et de conserver mes plats (au frais au au congélateur) dans le même récipient : gain de temps.*
J’ai également investi dans une machine sous vide. Cela permet d’augmenter par deux ou trois la durée de conservation des aliments: Viande et poissons crus, légumes, cuits à l’avance. Ce qui est utile parfois quand vous trouvez des prix intéressants sur certains produits mais que vous ne compter pas les consommer le jour même ou le lendemain.
Les tupperwares sous vides sont également très pratiques pour conserver des plats en sauce, ou d’autres types de plats cuisinés, mais aussi les soupes, les légumes (notamment les légumes d’été comme les fraises, les framboises, les mûres) dont la durée de conservation peut être triplée.
Je conserve ma soupe maison sous vide au moins 10 jours par exemple.
Quant au congélateur, je ne l’utilise pas pour congeler des plats préparés sauf si j’ai une date d’utilisation prévue (par exemple, une portion pour tel jour de la semaine). Car j’ai remarqué que le congélateur était plutôt l’endroit de « l’oubli » où l’on stocke tout le surplus dont on ne sait pas quoi faire, et qu’on ne consomme jamais. J’avais tendance à stocker beaucoup dans mon congélateur et ne plus voir vraiment, ni me rappeler ce que j’y stockais, j’ai donc arrêté.
Je n’y stocke désormais que des légumes bruts à cuisiner et de la glace.
Le fait d’avoir toujours un petit quelque chose de prêt à la maison m’évite de me jeter sur n’importe quoi quand j’ai un petit creux les après midi où je suis à la maison. En général je consomme un yaourt et un fruit avec. J’ai toujours des fruits à la maison.
c) J’ai toujours quelques idées de plats/collations/petit déjeuners d’avance
Dès que je vois une recette qui me plaît et qui me semble réalisable sur instagram, je l’enregistre, ce qui me permet au fil des jours (et des mois …!) d’avoir toujours à disposition un vivier de recettes qui me correspondent et me font envie. Je vous les partage souvent en story sur instagram pour vous partager des idées de repas au quotidien.
Pour les goûters et les petits déjeuner vous trouverez des idées dans les recettes sucrées du blog ainsi que dans la rubrique pain et brioches. D’autres recettes viendront bientôt étoffer le blog !
Quand je suis en panne d’idée j’utilise la rubrique « idée recettes » du site Jow ce qui m’inspire ou me donne carrément des idées de recettes en fonction des légumes qu’il me reste (grâce au moteur de recherche) ou encore du temps que j’ai à y consacrer.
Quelques idées des recettes du site Jow que je fais régulièrement: Le curry d’aubergine, la soupe brocolis/cheddar, le velouté de choux fleur au gorgonzola, la soupe de tortellinis (liste non exhaustive).
Enfin, certaines recettes reviennent régulièrement sous forme de variantes à la maison, comme les quiches ou tartes aux légumes, les pizzas, les wraps. Ou encore les recettes qu’on aime particulièrement: (le crumble de courgette au poulet, le gratin à base de ravioles du Dauphiné).
d) Je fais les courses en fonction des idées que j’ai
Je ne pars jamais faire les courses sans avoir au préalable prévu des idées de plats et recettes à l’avance. Cela me permet de gagner du temps en magasin sans avoir à « errer » comme une âme en peine. Mais aussi d’éviter d’acheter des aliments uniquement par envie et qui ne me serviront pas. J’achète ce dont j’ai besoin pour cuisiner, et je m’en vais.
Je ne suis pas adepte des drives. J’aime choisir mes produits, et parcourir les rayons me donne l’inspiration et des idées de recettes.
J’ai dans mon téléphone une liste de courses dans mon bloc note. Je la mets régulièrement à jour dès qu’il me manque quelque chose. Cela m’évite le fameux: « qu’est-ce qu’il fallait que je rachète déjà? »
Je ne consomme pas de viande tous les jours : C’est un choix mais aussi une manière de réduire mon budget.
Pour la viande et le fromage j’essaye d’acheter en direct des producteurs. C’est moins cher et de meilleure qualité. Il faut généralement un minimum de commande. Mais pas mal de fermes et de coopératives proposent la livraison. Pensez à vous grouper avec des voisins ou même des collègues de travail pour ne pas payer les frais de livraison. Je l’ai fait plusieurs fois pour des coopératives de fromages et le prix au kilo vaut vraiment le coup.
e) Je varie mon alimentation pour éviter la routine
Je pense que ce qui fait que je ne me lasse jamais de cuisiner c’est la variété. Je n’ai jamais eu de routine en cuisine. Pas de repas précis en fonction du jour.
Toutes les recettes que je publie ont toujours des variantes. ce qui permet de les adapter avec d’autres ingrédients. Chaque recette du blog a en général des possibilités de variantes dans la rubrique « truc et astuces ».
Les salades et sauces sont variables à l’infini . Les quiches, cakes, pizzas aussi. Leurs garnitures sont variables selon les envies et les restes du frigo. Il en est de même pour les recettes à base de pâtes, les gratins, les soupes!
Vous pouvez toujours les varier avec des sauces ou des garnitures différentes.
Pour les accompagnements, les légumes rôtis sont très pratiques. Coupez les légumes de votre choix en morceaux, disposez les sur la plaque de votre four avec l’assaisonnement de votre choix. Vous pouvez ensuite les consommez chauds, ou froids en salade (ou même dans un wrap ou sandwich). Vous pouvez varier les légumes et les assaisonnements à chaque fois.
f) Je ne surstockes pas
Suite à un déménagement il y a des années, je me suis rendu compte à quel point je stockais les denrées alimentaires. Notamment les conserves et au congélateur. Leur durée de conservations sont plus longues. On a donc tendance à se dire « qu’on a le temps » pour les consommer. Résultat: On ne les consomme pas.
Et quand on a des restes dont on ne sait pas quoi faire, le congélateur est bien pratique!
Je limite désormais mon stockage de conserves à une dizaine. Ce qui suffit amplement lorsque l’on fait des courses régulièrement. J’évite ainsi le gaspillage alimentaire en consommant petit à petit. Et mes placards et mon budget me disent merci !